Aller au contenu
Préservation de la biodiversité et optimisation de vos vignobles

Expertise en sélections massales

Dans un mode trop standardisé, nous offrons la possibilité de choisir le matériel de multiplication le mieux adapté à vos objectifs. En utilisant le principe de la sélection massale, vous puisez dans le patrimoine en biodiversité de votre vigne pour choisir les souches qui vous conviennent.

Avec plus de 30 années d’expérience et des millions de plants produits en sélection massale, nous mettons notre savoir-faire à votre disposition pour multiplier vos sélections. La rigueur appliquée dans notre entreprise tout au long du cycle de production vous garantit des plants de grande qualité pour une reprise sans défaut dans votre vignoble.

Nous pouvons vous accompagner dans cette tâche.

Nous contacter

La nouvelle vigne ainsi créée constituera la sauvegarde de votre patrimoine en biodiversité tout en répondant à vos objectifs de production.

 

Qu’est-ce que la sélection massale ?

Une sélection massale est obtenue à partir de souches différentes issues d’une parcelle, souvent âgée, dont on a la certitude qu’elle n’est pas issue de clones. Cette sélection constituée de souches différentes est également appelée « population » par opposition au clone constitué de souches parfaitement identiques.

La sélection massale possède un patrimoine génétique très diversifié. Les greffons issus de pieds âgés ayant fait leurs preuves de longévité offrent un matériel de greffage plus rustique et résistant. Nous pensons qu’il y a des pieds naturellement résistants aux agresseurs et maladies dans la diversité de nos vieilles vignes contrairement aux clones qui sont d’une homogénéité extrême. La diversité naturellement présente dans les vieilles vignes permet, par complémentarité d’obtenir des vins plus riches et plus complexes qu’avec les clones. De nombreuses dégustations comparatives ne laissent aucun doute quant à la supériorité des sélections massales.

L’Historique de la sélection massale

La sélection massale est une technique de sélection, qui était pratiquée depuis fort longtemps avec plus ou moins de rigueur. Pendant 8000 ans, c’est le viticulteur lui-même qui choisissait les pieds à reproduire. Cette technique fut progressivement abandonnée par les pépiniéristes lorsque les clones sont apparus à la fin des années 60.

Nous reproduisons d’anciennes souches pour des vins plus complexes et plus riches.